Logo ETRE papillon
       
Présentation des techniques enrgétiques ETRE
 

Le massage


Les Ventouses - plus qu'un simple remède de grand-mère


Souvent quand je parle de ventouses, on me répond souvent «  ah, mais oui, ma grand-mère s'en servait pour soigner les affections pulmonaires, les rhumes ou les grippes. Je dois en avoir dans le grenier ...»

Nos ancêtres connaissaient bien ce remède naturel pour soulager les maux d'hiver. Mais je préfère parler de maux divers car les ventouses ont des utilisations bien plus variées que le traitement des affections respiratoires. Elles sont également très efficaces pour les maux de dos, les tensions musculaires, les tendinites, les entorses, les crampes, les troubles digestifs, les maux de têtes, les problèmes de peau, la cellulite ou pour raffermir les muscles du ventre …

Les types de ventouses

Une ventouse est un récéptacle habituellement en verre et en forme de cloche. Le vide est créé à l'intérieur de la ventouse soit par une flamme soit en aspirant l'air à l'aide d'une poire. Placée sur le peau, la ventouse aspire les tissus sous-cutanés.

Les effets de la ventouse

L'effet de succion de la ventouse est indolore. Au contraire, elle procure une sensation agréable et relaxante. La succion dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels et attire le sang et l'énergie à la surface du corps, permettant de décongestionner et expulser les toxines. Elle décolle les couches cutanées des tissus musculaires sous-jacents, créant ainsi de l'espace pour faire circuler la lymphe, le sang et l'energie. Cette amélioration de la circulation regénère les tissus, les dénoue et les nourrit. L'énergie défensive (Wei Qi) peut mieux circuler sous la peau, donnant en coup de fouet au système immunitaire.

Application des ventouses

Les ventouses statiques :
La ventouse est posée sur un point d'acupuncture, un noeud musculaire, un tendon ou un oedème. Elle agit pendant 5 à 10 minutes sur ce point. Cette technique a un effet décongestionnant puissant, à la fois physique et énergétique.

Les ventouses baladeuses :
De l'huile de massage est appliqué sur une zone du corps. L'huile permet de faire glisser la ventouse sur la zone. La ventouse permet de mieux faire pénétrer les huiles essentielles dans la peau. Cette technique a un effet plus global, activant la circulation de l'énergie.

Les deux techniques sont très souvent associées pour à la fois décongestionner, dénouer et mettre en circulation.

Effets indésirables

Les ventouses baladeuses occasionnent des rougeurs très temporaires au niveau de la peau qui disparaissent rapidement, souvent avant la fin de la séance. La ventouse statique peut laisser une trace rouge ou violacée pendant quelques jours.
Lors de l'application des ventouses pour la cellulite sur les cuisses, les premières séances peuvent être inconfortables. Mais les premiers résultats se font sentir rapidement, les tissus s'assouplissent et la gène diminue en conséquence.

Les séances ETRE

Personellement j'utilise les ventouses pour détendre les muscles, stimuler l'énergie et la faire circuler en surface et comme outil de "palper rouler" sur les zones de cellulite.

N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire. Vous pouvez également poster des commentaires sur la page Facebook.







La pose de ventouse sur le dos