Logo ETRE papillon
       
Présentation des techniques enrgétiques ETRE
 

La médecine traditionnelle chinoise et ses applications thérapeutiques


Adopter les bons réflexes grâce à la réflexologie 

Garder la tête froide et les pieds bien au chaud, avoir les pieds sur terre, partir du bon pied … les adages liés aux pieds ne manquent pas. Nos pieds sont nos fondations, nos racines. Ils nous portent et nous maintiennent ancrés au sol. Alors pourquoi sont-ils si souvent négligés ?

Nombreux d'entre vous connaissent déjà la réflexologie plantaire mais saviez-vous que des points réflexes existent aussi sur les oreilles ainsi que les mains, le visage, les yeux et sur tout le corps ?

Qu'est-ce qu'un point réflexe ? Pourquoi travailler les extrémités pour équilibrer le corps ? D’où vient cette technique et comment fonctionne-elle ? En quoi consiste la réflexologie plantaire et auriculaire ? Je tente d'y apporter des réponses, mes réponses. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet !

Qu'est-ce qu'un point réflexe ?

Un réflexe est une réaction involontaire, déclenchée par le système nerveux central, en réponse à un stimulus perçu dans l'environnement interne ou externe. L'arc réflexe formé par cette chaîne d'activité est bidirectionnel. Il fonctionne depuis la périphérie vers l'interne mais aussi depuis l'interne vers la périphérie. La réaction peut être d'ordre motrice, émotionnelle ou physiologique, comme par exemple le déclanchement de la salivation à l'odeur de la nourriture. C'est ainsi que nous pouvons diagnostiquer les dysfonctionnements internes à partir de symptômes qui se manifestent en surface.

Grâce à des milliers d'années d'observation clinique, des zones et des points spécifiques du corps ont été identifiées comme ayant des actions d'autorégulation sur des structures anatomiques et des processus physiologiques éloignés de la zone en question. Plusieurs pratiques telles que la réflexologie et l'acupuncture ont cartographié ces points réflexes pour en faire des méthodes de traitement efficaces pour rétablir l'équilibre global de l'organisme.

La réflexologie plantaire

Cette technique fait usage de la projection du corps au niveau des pieds. Utilisée déjà en Egypte, Inde et dans la Chine antique, la réflexologie plantaire a été introduite aux États-Unis par le docteur William Fitzgerald. Sa "Théorie des Zones" divise le corps en 10 zones longitudinales, de la tête aux orteils et avance qu’une stimulation de la peau sur les pieds et les mains dans une des zones affecte les organes ou les glandes situés dans la même zone.

Eunice Ingham (1879-1974) a approfondi la thérapie des zones réflexes pour développer la cartographie détaillée des pieds que l'on retrouve dans la réflexologie plantaire moderne. On trouve les organes du côté droit du corps sur le pied droit. Les organes situés à gauche sont localisés sur le pied gauche. Les autres organes sont sur les deux pieds. Il existe également des zones en relation avec le système lymphatique et hormonal et les structures anatomiques.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Le premier effet indéniable de la réflexologie est l'état profond de relaxation, de détente et de bien-être qu'elle procure. C'est un outil précieux pour atténuer les douleurs et les tensions physiques, psychiques et énergétiques. La réflexologie plantaire peut agir également sur le système nerveux pour améliorer le sommeil, la digestion, la fatigue ou le stress. En stimulant les émonctoires, la réflexologie peut faciliter l'élimination des déchets et des toxines. Enfin, en y appliquant les principes de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie aide à rétablir et maintenir l'équilibre énergétique du corps entier.

La réflexologie auriculaire

Cette technique stimule les points réflexes situés sur le pavillon de l'oreille. Le corps est représenté sur l'oreille en position du fœtus inversé. En Chine, le pays d'origine de cette technique, chaque oreille compte plus de 120 points d'acupuncture. En occident, la cartographie des points d’acupuncture de l’oreille, publiée en 1957 par Paul Nogier, recensait 42 points. Depuis, elle continue d'être enrichie et compte plus de 150 autres points.

Les points sont stimulés soit par des aiguilles d'acupuncture soit par un objet fin appelé "stylet". Ils sont ensuite recouverts de graines végétales ou de petites billes, ce qui permet de prolonger les effets du traitement pendant plusieurs jours.

Les bienfaits de la réflexologie auriculaire

L'auriculothérapie est utilisée surtout pour les douleurs, les dépendances, les allergies et les troubles nerveux et psychiques. Elle est un des meilleurs accompagnements au sevrage tabagique et constitue un outil incontournable pour soulager la douleur aiguë.

Comment fonctionne la réflexologie ?

Il n'y a pas encore de consensus scientifique sur le fonctionnement de la réflexologie, comme d'ailleurs est le cas pour nombreux phénomènes naturels. Pourtant, ces phénomènes sont bien présents et la nature fonctionne à merveille ainsi.

La réflexologie travaille surtout sur les extrémités du corps : la tête, les mains et les pieds. Ce sont les zones du corps qui ont le plus d'acuité sensorielle et sont le plus exposées à l'environnement. Elles sont ainsi particulièrement bien vascularisées et innervées.

Mais ce qui reste le plus étonnant dans la réflexologie est la reproduction quasi identique du corps entier sur ces zones. Pour moi, trois grands principes pourraient expliquer ce phénomène :

- le développement embryonnaire
La peau et le cerveau ont la même origine embryologique. Ils sont issus du même tissu cellulaire et se forment en même temps au vingt et unième jour de développement du fœtus.

- le réseau énergétique
Les 14 principaux méridiens commencent ou se terminent dans la tête, les mains ou les pieds. Ce sont des zones importantes d'entrée et de sortie d'énergie (Qi). Dans les extrémités du corps, le Qi est accessible en surface, très proche de la peau. Tous les canaux énergétiques sont ensuite reliés entre eux en profondeur.

- la projection holographique
Cette théorie issue de la physique quantique propose que toute l'information contenue dans un volume d'espace puisse être décrite par une théorie qui se situe sur les bords de cette région. À la dif­fé­rence d’une pho­to­graphie standard, chaque partie d’un holo­gramme contient l’ensemble de l’information pos­sédée par la totalité. C'est le principe du "tout dans chaque partie" que l'on retrouve dans certains concepts philosophiques de nos origines et de l'univers. Si jamais vous avez observé la forme d'un brocoli ou d'un chou romanesco ce principe saute aux yeux. Cette théorie est aujourd'hui utilisée pour modéliser des phénomènes allant de la formation d'un flocon de neige au fonctionnement de notre cerveau.












Le Taijitu, symbole du Yin et du Yang associé au Taoïsme





Carte des zones réflexes de l'oreille





Carte des zones réflexes de Fitzgerald





Schéma des 5 mouvements et de leurs relations