Logo ETRE papillon
       
Présentation des techniques enrgétiques ETRE
 

Les huiles végétales incontournables


Les huiles végétales

Acides gras poly-insaturés, source d'omega 3, 6 & 9 et d'acides gras essentiels, les huiles végétales sont des ingrédients indispensables en cuisine ainsi qu'en massage. Quoi ! je vous entends crier, des huiles de cuisine pour le massage ? Et bien oui, c'est aussi simple que ça. Les Indiens vont jusqu'à dire qu'on doit pouvoir manger tout ce qui se met sur la peau.

Nous passerons en revu ci-dessous quelques huiles incontournables au massage. Ceci n'est pas une liste exhaustive mais correspond à mes préférences en terme de prix, de champ d'application, de texture et d'absorbtion par la peau. Toutes les huiles seront de très bonne qualité, première pression à froid et bio.
Précaution d'emploi : les fruits à coque ou oléagineux peuvent être allergène. Faites un test de l'huile sur le pli du coude au préalable.

  • Huile vierge de Noisette

  • Cette huile pénètre rapidement et en profondeur ne laissant pas de film gras sur la peau. Sa forte teneur d'acide oléique nourrit la peau et la rend plus souple et douce. Elle est ainsi cicratrisante et réparatrice. L'huile de noisette régule la sécrétion de sebum, idéale donc pour les peaux mixtes ou grasses.

  • Huile vierge de Macadamia

  • Cette huile ne laisse aucune sensation de gras après son utilisation. Sa teneur très élevé d'acides gras mono-insaturé (oméga-9) la rend particulièrement stable à l'oxidation. Sa composition similaire au sébum humain renforce le film hydro-lipidique de la peau permettant une excellente hydratation. Elle est réputée de faciliter la micro-circulation sanguine et lymphatique et convient donc parfaitement aux peaux fragiles et aux troubles circulatoires. C'est une excellente huile en cas de fatigue musculaire, à associer avec les macérâts huileux de millepertuis ou d'arnika pour les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Elle est aussi restructurante, apaisante et adoucissante et s’utilise pour traiter les vergetures, les gerçures et les cicatrices.

  • Huile vierge de Sesame


  • L'huile de sesame a un touché sec. Elle pénètre profondément et rapidement les couches de la peau et est ainsi connue pour ses propriétés régénérantes et assouplissantes de l'épiderme. Sa teneur en vitamine E, en sésamoline et en lécithine, lui apporte des propriétés antioxydantes naturelles, favorables dans la constitution des cellules nerveuses. Idéales pour toutes les peaux non-grasses, les peaux matures et la prévention de vergetures.

  • Huile vierge d'Olive

  • L'huile d'olive a un touché gras, mais peut être combinée avec une autre huile (macadamia, noisette) pour mieux pénétrer dans la peau. Une des huiles les plus riches en acide oléique (omega 9), elle est réputé depuis des millénaires pour ses propriétés nourrissantes, adoucissante et émolliente. L'huile d'olive contient également un pourcentage non-négligeable de composants antioxydants. En interne, elle possède des propriétés digestives et légèrement laxatives. C'est une excellente huile pour les peaux matures, sèches, sensibles ou irritées.

  • Huile vierge d'Avocat

  • Très épaisse mais très nourrissante, l'huile d'avocat pénètre dans l'épiderme en laissant un film protecteur gras. Elle a une action cicatrisante, réparatrice et antioxydante. Elle agit contre le viellissement cutanée et redonne elasticité à la peau. C'est une excellente huile dans la prévention et ou le traitement des vergetures et des rides en association avec de l'huile vierge de noyaux d'abricot et le macérât huileux de carotte.






Une goûte d'huile