Logo ETRE papillon
       
Présentation des techniques enrgétiques ETRE
 

Le massage


La moxibustion pour renforcer l'énergie, la vitalité et la santé


La moxibustion est l'un des trésors de la médecine traditionnelle chinoise. Mentionnée dès les premiers textes médicaux anciens, la moxibustion est aujourd'hui bien ancrée dans la médecine ainsi que dans la culture chinoise. Son application est très large et ses effets sont remarquables. On utilise les moxas pour chauffer des points d'acupuncture, des zones privilégiées à la surface du corps qui communiquent avec l'interne.

Les effets de l'Armoise

Le moxa est fabriqué à partir de feuilles séchées d’armoise. En tant que plante médicinale, l'armoise réchauffe les méridiens, évacue le froid et l'humidité, soulage la douleur et régule les menstruations. En forme de moxa, l'armoise est utilisée pour ses propriétés thermiques car elle chauffe lentement en profondeur et de manière homogène. En occident, l'armoise est aussi connue depuis des siècles. Plusieurs propriétés lui sont reconnues : tonique, antispasmodique, stomachique, régulatrice du cycle menstruel.

Les actions de la moxibustion

Les effets de la moxibustion varient selon les points d'acupuncture choisis. Le moxa sera privilégié pour accroître l'énergie vitale, pour débloquer et faire circuler l'énergie et le sang, pour soulager les douleurs abdominales, articulaires ou musculaires, pour évacuer le froid et réchauffer le Yang et pour stimuler les défenses naturelles. D'un point de vue physiologique, l'on constate que la moxibustion augmente le taux de leucocytes (globules blancs).

Le mode d'emploi

La moxibustion peut s'effectuer de plusieurs façons. La première méthode s'effectue à la main utilisant un bâtonnet qui ressemble à un cigare. Le bâtonnet est tenu à quelques millimètres de la peau jusqu'à obtention d'une sensation de chaleur et d'un léger rougissement. Des cônes de moxa peuvent également être brûlés sur du gingembre, de l'ail ou des aiguilles d'acupuncture. Le gingembre potentialisera les effets réchauffants et antalgiques du moxa. L'ail augmentera les effets immunitaires. Sur le nombril, le cône de moxa est généralement placé sur un lit de gros sel ce qui à pour effet d'absorber l'humidité.

Les séances

Hormis certaines contre-indications spécifiques, la moxibustion peut s'appliquer à tous : enfants, adultes, personnes âgées. Particlièrement employé durant les saisons fraiches, le moxa aide à renforcer l'énergie vitale et a chasser le froid. Pour certains déséquilibres, notamment les coups de froid, la fatigue ou les troubles digestifs ou rhumatismaux, je peux vous apprendre à vous servir de moxas chez vous de façon plus régulière.

N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire. Vous pouvez également poster des commentaires sur la page Facebook.







la moxibustion sur gros sel








Les différentes formes de Moxa