Logo ETRE papillon
       
Présentation des techniques enrgétiques ETRE
 

Des informations de saison pour votre bien-être


La Saisonalité Chinoise

Les saisons chinoises sont basées sur la théorie des 5 mouvements. Elles ne commencent pas (comme chez nous) aux solstices et aux équinoxes mais bien avant, à mi-chemin entre les solstices et les équinoxes.

  • Le printemps, l'élément Bois, organe Foie : le 4 février
  • L'été, l'élément Feu, organe Coeur : le 6 mai
  • L'automne, l'élément Métal, organe Poumon : le 8 août
  • L'hiver, l'élément Eau, organe Rein : le 8 novembre

Les Intersaisons sont les 18 jours qui précèdent le début de chaque saison:

  • intersaison de l'automne : 30 juillet au 15 août
  • intersaison de l'hiver : 28 octobre au 15 novembre
  • intersaison du printemps : du 28 janvier au 15 février
  • intersaison de l'été : 28 avril au 15 mai

Les Intersaisons correspondent à l'élément Terre, l'organe Rate, et représente le "centre". Elles sont des moments particulièrement privilégiés pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir.



Hiverner pour se ressourcer ... 12/11/2012

Ça y est, les journées sont courtes, les feuilles sont tombées des arbres, les légumes se font rares et certains animaux se mettent à hiberner. L'hiver, la nature s'endort alors que pour nous, la course continue, dans le froid et la pluie. On a qu'une envie, rentrer chez soi, se mettre au chaud avec un bon livre ou un film, en famille … mais à la place, on décompte les jours jusqu'à Noël repoussant les bonnes résolutions à janvier.

Je vous propose cette année une autre façon de passer l'hiver, en s'écoutant et en se reposant …

L'hiver est la saison du Rein, source de la vie en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). L'énergie innée (Jing) est stockée dans le Rein et se consomme peu à peu selon notre processus naturel de vieillissement. On peut le comparer à la cire d’une bougie qui se consume plus ou moins vite selon la qualité de la cire ainsi que les conditions dans lesquelles elle brûle. Grâce à notre mode de vie, nous pouvons préserver ce capital vital et même l'augmenter en se ressourçant pendant cette importante saison d'hiver. C'est maintenant que l'on fait le plein de nos réserves énergétiques pour l'année à venir.

Le Rein en MTC, est aussi un point d'ancrage. Le souffle de nos inspirations descend jusqu'au Rein pour nourrir le corps. Ce sont les racines qui nous implantent dans la terre et nous permettent de s'élever vers le ciel. Le premier point du méridien du Rein est sous la plante des pieds, là où tout le poids du corps se repose quand nous sommes en équilibre. C'est la source de l'eau et du feu physiologique, du Yin et du Yang originel.

Les déséquilibres du Rein se manifesteront de manières diverses, mais les signes discriminants seront des faiblesses ou des douleurs des lombes ou des genoux, de la fatigue accompagnée de frilosité ou de signes de chaleur qui apparaissent en fin de journée ou la nuit, à l'heure du Rein et du Yin. Le vieillissement précoce, les problèmes de croissance, l'impuissance, l'incontinence, la dévitalisation des os et des cheveux peuvent être en relation avec l'énergie ou le Jing du Rein.

Le Rein abrite la volonté. Son émotion est la peur. Le stress quotidien et l'accumulation de peurs et d'angoisses épuisent son énergie propre. Si le Rein est fort, la volonté l'est également, l'esprit est bien concentré sur les buts qu'il s'est fixés et il les poursuit de façon déterminée tout au long de l'année.

L'hiver, le Yin atteint son paroxysme et le Yang diminue à son minimum. Avec lui, diminue le dynamisme et la force physique et mentale. La stratégie pour l'hiver est donc de préserver notre énergie en favorisant les activités de nature Yin, tout en relançant notre Yang par les aliments tonifiants, faciles à digérer, cuits et de nature tiède et chaude.

Concrètement, évitez le sport intensif qui puise dans les ressources et fait travailler fortement le cœur et les poumons. Privilégiez plutôt les activités qui favorisent la relaxation et le bien-être, la lecture, le yoga, la méditation … Couchez-vous tôt. Le soir dans votre lit, pratiquez la respiration profonde pour retrouver le souffle authentique, celui du bébé qui dort paisiblement. Vous ressentirez rapidement les effets bénéfiques sur la relaxation et la circulation sanguine et énergétique. Voici une vidéo pour vous aider à pratiquer cette technique assis au travail ou allongé dans votre lit : youtube.com/watch?v=85w0v2TFboA

Côté alimentation, mangez chaud, plus encore que pendant d'autres saisons. Préparez de bonnes soupes maison avec les légumes de saison (carottes, navets, topinambours, panais, pommes de terre, rutabagas, choux, oignons, poireaux). Les aliments tonifiants d'hiver sont le porc, mouton, bœuf, noix de cajou, soja, châtaignes, haricots, fruits de mer (crevettes, moules, huîtres, crabe, coque). Variez les épices réchauffantes dans vos plats et vos tisanes : cannelle, cardamome, carvi, coriandre, gingembre frais ou sec, girofle, graines de fenouil, muscade, piment de Cayenne, poivre, aneth, anis étoilé … Et bien sur, sans modération toutes sortes de haricots secs, de légumineuses et de céréales. Attention aux agrumes qui ne correspondent pas à la saison hivernale. Privilégiez plutôt les pommes, les poires, les coings et les fruits secs (pruneaux, dattes).

La bonne nouvelle est que l'hiver, nous pouvons nous permettre de manger des plats plus riches ainsi que de boire des alcools forts et des vins chauds, mais pas tous les jours ! Réserver ces repas pour le weekend et les jours de fête, et plutôt à midi que le soir. Essayez de rester un peu sur votre faim en diminuant les quantités; vous pourriez ainsi profiter des restes le lendemain ! Les tisanes de mélisse, anis, tilleul, camomille, fenouil, thym ou romarin après le repas aideront à digérer, surtout le lendemain des fêtes.

Gardez vos reins au chaud en les couvrant bien la journée et en les frottant avec le dos de la main. N'hésitez pas à prendre une bouillotte au lit. Pour ceux qui ont apprit à mélanger les huiles essentielles dans mes ateliers, vous pouvez préparer une huile de massage à appliquer sur vos lombes le matin :
Pour 5ml d'huile de Macadamia :
5 gouttes d'épinette noir
5 gouttes de pin sylvestre
N'hésitez pas à me contacter pour toutes précisions.

Une dernière astuce pour tonifier l'énergie du Rein : un grain de gros sel (la saveur du Rein) dans de l'eau chaude le matin. Ce n'est pas très bon, mais efficace dès maintenant pour éviter la fatigue hivernale. N'oubliez pas non plus la bonne habitude de vous lavez les mains régulièrement dans la journée surtout avant de cuisiner et avant de manger. Évitez de porter les mains à la bouche.

En technique manuelle on cherchera également à réchauffer et à tonifier. Le Tuina chinois est un massage anti-fatigue par excellence qui dénoue et favorise la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. La moxibustion est une autre technique chinoise qui consiste à chauffer certaines zones vitales avec un rouleau d’armoise. Elle constitue un apport d'énergie intéressant, agréable qu'on peut également pratiquer soi-même à la suite d'une initiation. Mais le massage est avant tout un moment privilégié où l'on reprend contact avec soi-même et son corps pour se détendre et se ressourcer.

Vous avez donc bien compris le sens de cette saison : ralentir, se retrouver et se garder au chaud. Écoutez vos envies : buvez quand vous avez soif, mangez quand vous avez réellement faim, reposez-vous quand vous êtes fatigué. Offrez-vous des moments de calme. Profitez des instants de plaisir de la vie tel qu'un repas en famille, un sourire, un thé chaud devant la cheminée en écoutant votre chanson préférée. Ils vous réchaufferont le cœur et vous rempliront d'énergie pour toute l'année à venir.



Le printemps, la sève qui monte, l'activité qui reprend ... le 19 avril 2012

A l'image des plantes dont la sève monte pour nourrir les bourgeons, l'énergie vitale (Qi) s'anime dans notre corps et l'activité reprend. C'est la saison du grand ménage. Responsable de la libre circulation d'energie, le Foie (l'organe du printemps) permet au corps de se nettoyer et se désengorger. Au revoir aux radis noirs d'hiver, bonjour aux salades de pissenlit et aux artichauts du printemps !

En énergétique chinoise, le Foie est également :
  • la réserve du sang qui nourrit les tendons et les muscles.
  • lié aux yeux.
  • sensible aux émotions et au Vent.
Les déséquilibres du printemps se ressentent par les réactions allergiques, les yeux rouges, les tendinites, les crampes ou raideurs musculaires, la colère, l'irritabilité ou les soupirs, le sommeil agité ...
Surtout, ne vous emballez pas, prenez l'air, sortez, marchez. N'oubliez pas de boire (de l'eau de préférence :), ne vous découvrez pas trop (surtout la nuque), reprenez doucement l'exercice physique en privilégiant les étirements.

Les techniques corporelles et conseils de saison seront Harmonisants, permettant ainsi au corps de trouver le juste équilibre Yin & Yang pour s'épanouir. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
En espérant vous voir très bientôt pour un moment de détente ...


L'été approche enfin et l'énergie Yang monte en puissance... 14/05/2012

Tout dans la nature croît et porte ses fruits. En médecine traditionnelle chinoise, l'été appartient à l'élément feu, c'est la saison du cœur et de son émotion, la joie. Le cœur à pour fonction :
  • de gouverner le sang et les vaisseaux.
  • d'abriter l'esprit (Shen).
  • de contrôler la transpiration.
Ainsi, les jambes lourdes, le sommeil agité, la mémoire perturbée, la transpiration profuse ou spontanée et les palpitations font parti des déséquilibres qui peuvent apparaître avec les beaux jours.

Il faut donc bouger, profiter de l'extérieur mais en évitant les grosses chaleurs et la transpiration excessive. Les crudités de saison et les saveurs fraiches seront au menu mais à éviter en cas de fatigue ou baisse de régime. Dans ce cas, préférez les aliments cuits ou mi-cuits. Pour maintenir une clarté d'esprit, gardez les pieds sur terre et évitez l'excès d'émotions.

Si la chaleur vous monte à la tête, pensez à une séance spéciale pieds, mains et tête pour apaiser le cœur, faire circuler le sang et ancrer l'esprit.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Profitez bien de la joie de vivre qui accompagne cette saison. A très bientôt et bonne vacances à tous !


Le cinquième élément ... 31/07/2012

Nous arrivons déjà dans la cinquième saison, l'été indien, saison de la terre, la rate, le pancréas et l'estomac, la saison nourricière.

En saisonnalité chinoise, l'élément terre est souvent placé au centre, pivot de chaque saison. Cette période appelée " l'intersaison " couvre les 18 jours avant le début de la saison. Elle est particulièrement propice pour renforcer l'organisme et préparer la saison à venir, dans ce cas, l'automne.
  • intersaison de l'automne : 30 juillet au 15 août
  • intersaison de l'hiver : 28 octobre au 15 novembre
  • intersaison du printemps : du 28 janvier au 15 février
  • intersaison de l'été : 28 avril au 15 mai

La principale fonction de la rate (rate = rate + pancréas) est de transformer l'énergie vitale des aliments en sang et en Qi. Elle est très sensible à la rumination mentale et à l'humidité qui nuisent à son fonctionnement. Pièce maitresse de la digestion et donc de notre vitalité, un déséquilibre de rate se manifestera par de la fatigue (aggravée après les repas), une sensation de lourdeur (physique ou mentale), selles molles ou diarrhée, ballonnements, baisse d'appétit, œdèmes, glaires, sensation de froid au niveau du ventre ...

Hormis notre constitution, on est ce que l'on mange et respire. Profitez donc de cette belle saison pour faire le plein d'aliments frais. Attention, cela ne veut pas dire manger cru ou froid. La rate n'aime pas le froid. Pourquoi pas une infusion de feuilles d'artichaut et / ou radis noir en fin de repas pour réchauffer le bol alimentaire et faciliter la digestion. N'oubliez pas les céréales, riz, millet, sarrasin, quinoa, polenta ... des saveurs douces qui accompagnent et équilibrent chaque repas.

Faites de l'exercice, des activités qui font respirer profondément et transpirer (sans excès). Ceci aidera à drainer les poumons et la peau en préparation pour leur saison, l'automne. En complément, pensez au pro-biotiques pour reconstituer votre flore intestinale, source importante de confort digestif et d'immunité.

En massage, nous renforcerons le centre par une détente du ventre ou une technique de réflexologie plantaire permettant d'équilibrer les organes vitaux, d'évacuer les toxines et bien s'enraciner pour faire face aux saisons froides.

NOTE : une forte activité physique ainsi que des plantes drainantes sont déconseillées aux personnes dans un état de fatigue chronique. Attention aux cures drainantes si vous présentez des calculs rénaux ou biliaires. Prenez toujours conseil auprès de votre pharmacien, médecin ou spécialiste avant de commencer une cure ou en cas de désagréments ou de douleurs pendant une cure.

Pour plus de renseignements et des conseils individualisés, n'hésitez pas à me contacter. A très bientôt pour une rentrée en pleine forme !

Préservez l'énergie de l'été tout au long de l'automne ... 11/09/2012

La rentrée maintenant derrière nous, c'est le moment de mettre en place les habitudes qui nous permettront de préserver l'énergie que nous avons pu acquérir au cours de l'été.

L'automne est une saison de transition entre l'été décroissant (le Yang) et l'hiver (le Yin). Concrètement, les journées se raccourcissent entraînant parfois nostalgie, mélancolie voir même une sensation de tristesse. Cette émotion en médecine chinoise est lié au Poumon, l'organe de l'automne.

Le poumon est le maître de l'énergie (Qi). Le Qi extrait de l'air et des aliments se réunissent au Poumon qui le diffuse ensuite dans notre corps. Une faiblesse de l'énergie du Poumon se manifeste souvent par de la fatigue et de l'essoufflement, aggravés à l'effort. Cela peut être accompagné d'une voix faible, d'une toux ou d'une transpiration spontanée également aggravée à l'effort.

Étroitement lié au nez, à la gorge et à la peau, le Poumon est l'organe en lien avec le monde extérieur et constitue notre source d'énergie défensive. Les déséquilibres se manifestent par des écoulements, de la sècheresse ou des mucosités dans ces zones. Par exemple, quand le Poumon ne contrôle pas bien les pores de la peau, nous sommes exposés au vent et au froid qui pénètrent dans le corps. Autrement dit, nous attrapons un 'coup de froid'.

En massage, nous travaillerons plus particulièrement la nuque, les épaules, les bras, le dos, le diaphragme, le plexus solaire et le ventre pour libérer et ouvrir la poitrine.

Si vous êtes sensible à ces troubles pendant l'automne ou l'hiver, vous pouvez renforcer votre système immunitaire dès maintenant avec des pro-biotiques et/ou du propolis, pour les grands comme pour les petits. N'hésitez pas à me demander conseil ou référez-vous à votre médecin ou pharmacien.

Côté alimentation, continuez à profiter des fruits et des légumes de cette période riche en récolte. Régaler les yeux et les papilles c'est aussi stimuler la salive et les sucs digestifs pour favoriser une bonne digestion ! Raisin, poireau, millet, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou rave, oignon, radis, piment, navet sont des aliments qui stimuleront le bon fonctionnement du Poumon, sans oublier les céréales et légumineux (pois, pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiches, fèves) qui nous accompagneront tout au long de l'hiver. Les châtaignes, les noix et les amandes (quelques unes au petit déjeuner) ainsi que les crevettes et les moules aideront à préparer les Reins pour l'hiver. Pour finir, essayez une infusion de camomille ou de jasmin après le repas ou en début de soirée pour déstresser et réchauffer le bol alimentaire.

Au réveil, prenez le temps de vous étirer les lombaires, la nuque, les bras et la cage thoracique tout en respirant profondément de l'abdomen jusqu'aux poumons. Chassez les pensées de votre journée à venir en vous recentrant sur votre corps et sur le bien-être que cela vous procure. En mettant l'alarme 15 minutes plus tôt, vous vous accorderez un moment pour vous, évitant le 'coup de stress' dès le réveil. Faites vous du bien le matin, cela vous accompagnera tout au long de la journée.

Instaurez le mouvement dans votre quotidien : prenez les escaliers, marchez entre les arrêts de bus/ tram ou après le déjeuner, mettez-vous au vélo ... C'est la régularité et non pas l'intensité de l'exercice qui compte. N'attendez pas, faites-vous plaisir et cette saison sera bientôt votre préférée de l'année.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous propose cet article intéressant : Garder l'énergie de l'été

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour des séances et conseils personnalisés.

Pour bien commencer 2012, préparez le printemps ! le 20 janvier 2012

Malgré un début très doux, l'hiver commence à nous rattraper et heureusement. L'hiver est la saison de repos, de réchauffement et de recueil. Ainsi nous nous permettons de digérer les efforts de l'année passée et de se ressourcer pour le printemps, un nouveau cycle qui commence.

Mais lever le pied ne fait pas assez partie de nos habitudes modernes. Nous avons donc tendance en hiver à accumuler les excès de stress et d'alimentation. Le résultat est souvent une fatigue physique et ou morale.

Jusqu'au mois de mars, je propose des séances spécifiques pour préparer le printemps en aidant le corps à retrouver ses forces et son énergie vitale :
  • des conseils en plantes, huiles essentielles et en hygiène de vie pour aider à éliminer les surplus.
  • des techniques corporelles pour remettre en circulation l'énergie et les liquides du corps.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
En espérant vous voir très bientôt pour une séance de bien-être ou tout simplement un thé chaud et un moment de détente ...